Le MBSR
Un programme accessible,
validé scientifiquement
Le MBSR (Mindfulness based stress Rediction) ou programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience est avant tout apparu dans le monde des soins. C'est au coeur de l’hôpital, pour faire face à la douleur et à la souffrance endurées par les patients que Jon Kabat Zin a créé son programme au sein de l'Ecole de médecine de l'Université du Massachussets.
Ce chercheur en biologie moléculaire de la prestigieuse université du MIT à Boston, a très largement contribué au développement d'un mouvement nouveau dans la médecine, la psychologie et la psychiatrie, appelée médecine intégrative ou médecine corps-esprit.
Elle est une nouvelle façon de concevoir les soins de santé et permet de mieux tirer profit des approches conventionnelles. Elle part du postulat que les facteurs mentaux et émotionnels, ainsi que la façon dont nous nous comportons, peuvent avoir un effet significatif sur notre santé physique et mentale.
Méditer au coeur de la tourmente
Le MBSR (Mindfulness based stress Rediction) ou programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience vise une meilleure qualité de la vie par l'apprentissage de la pleine conscience. C'est pourquoi il est aussi considéré comme un moyen très accessible et efficace de s'initier à la méditation.
Le but n'est pas de supprimer le stress dans nos vies, puisqu'il fait naturellement partie de la vie, mais plutôt de changer notre relation au stress.
Le mot stress est ici entendu dans une acception très large : tensions dans le travail et stress professionnel, problèmes d'ordre personnel, médical ou familial...Voici une liste non exhaustives des situations pour lesquels les personnes viennent suivre un programme MBSR :
migraines, hypertensions, problèmes cardiaques, cancer...
gestion de la douleur liée à des maladies chroniques
situations de vie difficiles (vie de couple, adolescents, parents vieillissants...)conflits, tensions et pression dans le travail
toute autre situation de vie générant du stress ou de l'anxiétécuriosité dans la pratique de la méditation
une simple envie de prendre du temps pour soi
Le déroulé du programme
Le programme MBSR se déroule 8 semaines. Il comprend :
une séance d'information préalable au programme
8 séances de 2h30 minimum (la 1ère et la dernière séance dure 3h)
une journée complète entra la 6ème et la 7ème séance
un engagement de pratique quotidienne de la méditation de 45 mn à l'aide d'audio communiquées au fur et à mesure (scan corporel, yoga allongé et debout, méditation assise).
C'est un programme exigeant mais extrêmement transformateur et ses effets ont été très largement démontrés.
Les effets
Le MBSR a fait l'objet de nombreuses recherches dans le but d’évaluer et d’objectiver ses bienfaits. En voici quelques uns.
Impact positif sur la santé mentale :
Réduction du stress
Diminution des ruminations mentales
Réduction des risques de rechute dépressive
Régulation émotionnelle (anxiété, tristesse, colère, impulsivité…)
Prévention du burn-out
Développement attentionnel à soi et aux autres
Amélioration des relations inter-personnelles
Discernement, clarté d'esprit, prise de décisions.
Impact positif sur la santé physique :
Modification de l’activité des gènes qui régulent les télomères (séquences d’ADN au bout des chromosomes responsables du vieillissement)
Ralentissement du vieillissement cérébral (Etude Silver Santé Study par des chercheurs de l'Inserm de Caen et de Lyon)
Amélioration de la réponse immunitaire (Etude "Alterations in Brain and Immune Function Produced by Mindfulness" - 2003)